Le Musée de la Figurine Historique ne fut pas une découverte pour nous mais plutôt une redécouverte. Nous l’avions en effet, déjà visité il y a quelques années. Nous avons néanmoins pris plaisir à le parcourir une seconde fois, d’autant que de nouveaux dioramas y ont fait leur apparition depuis notre dernière visite.

Que faut-il savoir sur le Musée de la Figurine Historique, de Compiègne?

C’est le plus grand musée public de la figurine historique en France. Il présente environ 42 000 figurines et en conserve à peu près 115 000 en réserve. Impressionnant, n’est-ce pas ?!

Le billet d’entrée au tarif de 4€, vous permettra également d’accéder au Musée Antoine Vivenel ainsi qu’au musée du Cloître Saint Corneille.

Quel type de figurines le musée présente-t-il ?

Le musée expose essentiellement des figurines militaires mais pas que. Vous pourrez également admirer quelques figurines représentant un relais poste, le monde oriental ou bien encore les premiers pas de Neil Armstrong sur la lune ! Le musée sait en effet, étoffer ses collections et combler la curiosité  de tous !

blog-pinterest-musée figurines-compiègne-retour des cendres de napoléon 1er (16)

blog-pinterest-musée figurines-compiègne-Apollo 11 (60)

Le musée expose-t-il autre chose que des figurines ?

Les figurines constituent bien entendu l’essentiel de la collection du musée. D’où son nom … Cependant, quelques statuettes et véhicules miniatures militaires y sont également exposés.

blog-pinterest-musée figurines-compiègne-Seconde Guerre Mondiale (64)

Comment se présente le musée ?

Il faut tout d’abord savoir que le musée ne dispose pas d’un bâtiment entier lui appartenant. Il partage ses locaux avec d’autres services et se situe au premier étage d’un immeuble. S’il ne dispose de son propre bâtiment, le musée profite néanmoins d’une grande salle divisée en 6 espaces :

  • espace 1 : de la Préhistoire à l’Ancien Régime
  • espace 2 : le Premier Empire
  • espace 3 : de 1789 à 1815
  • espace 4 : de 1815 à 1914
  • espace 5 : de 1914 à 1918
  • espace 6 : de 1918 à nos jours

Deux types de vitrines numérotées prennent place dans le musée : des vitrines thématiques et des vitrines chronologiques. Attention d’ailleurs de ne pas vous perdre dans la numérotation. Une astuce toute simple à garder en tête : toutes les vitrines thématiques sont marquées d’un numéro noir sur fond blanc tandis que les vitrines chronologiques sont elles annotées d’un numéro blanc sur fond noir. Rassurez-vous, une fois qu’on a cette information en tête, on se repère facilement !

A qui s’adresse ce musée ?

A tous. Les plus petits iront pour le simple plaisir des yeux, ce qui est déjà beaucoup, tandis que les plus grands et les adultes auront la possibilité grâce  à ce Musée de la Figurine Historique de suivre une véritable leçon d’histoire, de manière vivante, attrayante et ludique !

Qu’avons-nous pensé de notre visite ?

Nous avons vraiment passé un bon moment (environ 1h30) au milieu de vitrines toutes plus attrayantes les unes que les autres. Avouons également que notre visite nous a permis de nous remémorer certains « épisodes » historiques que nous avions oubliés.

Que vous soyez férus d’histoire, amateurs de figurines ou simplement curieux, ce musée sera une belle découverte !

Si vous souhaitez en savoir plus, notamment sur les ateliers proposés chaque mois, n’hésitez pas à aller consulter le site internet du Musée de la Figurine Historique de Compiègne !

Plus de photos sur notre compte Pinterest et plus d’infos sur notre Promotion du Tourisme dans les Hauts de France sur notre page Facebook !

Nous avons réalisé notre visite en collaboration avec le musée mais avons conservé toute liberté d’écriture pour notre article.