En visitant le Petit Musée de la Gaufre d’Houplines, créé en 2000, on a découvert un musée différent des autres musées au sens traditionnel du terme.

Une fois la porte franchie, nous nous sommes retrouvés dans une grande pièce où se mêlent boutique, musée et « coin production ».

Hauts de France-Houplines-Petit musée de la gaufre

Production et distribution

Lorsque nous sommes arrivés Monsieur Brigant, propriétaire des lieux, était en plein travail. Après avoir produit ses gaufres le matin, à l’aide de son assistante, il était en train de les emballer et de les étiqueter. Hé oui, quand on est artisan, les tâches sont multiples, comme le souligne notre hôte du jour : gestion, production, emballage, commercialisation, livraison … Rien n’est industrialisé ! Si notre artisan-gaufrier propose une vente par internet, l’essentiel de la distribution reste artisanale. Plusieurs petites boutiques, réparties un peu partout  en France (Biarritz, Lyon, Le Mans, Angoulême …) vendent les gaufres fabriquées à Houplines.

La visite du Petit Musée de la Gaufre

Il était prévu que nous visitions le Musée en compagnie d’un groupe d’enfants venus d’un centre aéré de Lille. En effet, Monsieur Brigant essaie toujours dans la mesure du possible de rassembler visiteurs individuels et groupes. D’où la nécessité de téléphoner avant votre venue afin de réserver un créneau. Si vous ne pouvez pas vous joindre à un groupe, pas de panique vous pourrez tout de même venir visiter ce petit musée le matin , pendant la production.

Il s’agit d’ailleurs plus d’une plongée à travers la fabrication des gaufres que d’une visite classique. Effectivement, lorsque tous les visiteurs du jour furent arrivés (les enfants du centre aéré et un visiteur Belge),  Monsieur Brigant a commencé par nous  livrer des  explications sur les différences entre les divers types de gaufres tout en nous rappelant l’importance de « la tradition des gaufres » dans les Flandres. Sont ensuite venues des explications sur les ingrédients, la pâte, les ustensiles et la technique de fabrication , démonstration à l’appui.

Alors que nos petits compagnons du jour, répondaient volontiers aux questions de l’artisan-gaufrier, nous sommes quand à nous restés admiratifs devant la facilité avec laquelle Monsieur Brigant accomplissait l’ensemble de ses gestes !

Petit musée de la gaufre à Houplines

 

 

 

 

 

 

 

Houplines-Hauts de France-Petit musée de la Gaufre

Est ensuite venu le moment tant attendu par les petits comme par les grands, de la dégustation ! Et là, que dire, sinon que ces gaufres sont une pure merveille gustative !

Les enfants étant repartis après la dégustation, Monsieur Brigant nous a ensuite montré les différentes pièces qu’il expose dans sa boutique : trois feux flamands et toute une collection de gaufriers.

La boutique

Avant de partir, on n’a pas résisté au fait de faire quelques emplettes dans la boutique qui propose bien évidemment des gaufres mais aussi quelques produits du terroir. Personnellement notre choix s’est porté sur les gaufres. Le plus difficile était de choisir les parfums parmi la douzaine proposée. On a fini par opter pour la vanille, la violette et … la chicorée. Et c’est un pur délice ! On a d’ailleurs été vraiment surpris par le goût des gaufres à la chicorée. Si l’idée de ce parfum nous surprenait et nous intriguait avant d’y goûter, on est finalement « tombés sous le charme » !

Si vous aussi avez envie de goûter à ces merveilleuses gaufres et d’en savoir plus sur leur fabrication, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Monsieur Brigant qui se fera à coup sûr, un plaisir de partager son savoir avec passion ! Son site internet vous donnera quelques infos supplémentaires.

Si vous voulez nous suivre dans notre Promotion du Tourisme dans les Hauts-de-France, rendez-vous sur notre page Facebook !

Nous avons effectué notre visite en partenariat avec le Petit Musée de la Gaufre, d’Houplines mais nous avons gardé une totale liberté d’écriture pour notre article.