Dans le cadre de notre Tour des Hauts de France, nous sommes allés visiter La Manufacture à Roubaix où nous avons découvert une partie de ce qu’était l’univers textile de cette ville jusqu’aux années 60-70.

Tourisme-Hauts de France-Roubaix-La Manufacture

Ce qui est vraiment intéressant, c’est que le Musée se trouve dans une ancienne usine textile. A travers la visite guidée qui dure environ une heure, on a ainsi pu découvrir à quoi ressemblaient les locaux de cette entreprise fabriquant des tissus d’ameublement, mais aussi comment fonctionnaient les machines et quelles étaient les conditions de travail des ouvriers. On s’est  notamment rendu compte de l’importance du bruit dans ce type d’usine.

Pendant environ une heure, on a donc parcouru une partie des anciens locaux de l’entreprise Craye et constaté l’évolution technique des machines utilisées.

Tourisme-Hauts de France-Roubaix-La Manufacture

Après être passés devant la pointeuse, on s’est arrêtés devant un métier à tisser utilisé au Moyen-Age avant de découvrir une machine du XVIIIème siècle utilisant la célèbre « navette volante », un métier Jacquard, une machine à vapeur des années 1860, une machine électrique, une dactyliseuse, une rubanière ainsi que des machines de plus en plus modernes allant jusqu’à l’utilisation de l’informatique. Il est d’ailleurs intéressant et impressionnant de voir à quel point et à quelle vitesse ont évolué ces outils de travail !

Tourisme-Hauts de France-Roubaix-La Manufacture

Si ce site n’est plus en activité, il y a en revanche désormais dans la région des entreprises fabriquant des textiles innovants dont certains sont exposés à La Manufacture de Roubaix.

Après notre visite guidée, nous sommes allés visiter l’exposition temporaire Data Textile  de Claire Williams qui est juste excellente ! On pourrait qualifier cette exposition d’exposition sensorielle 2.0.

Tourisme-Hauts de France-Roubaix-La Manufacture

On a ainsi pu observer diverses œuvres mêlant matières, art et technologie. On a également pu expérimenter certaines choses, quelques œuvres nous incitant à agir afin de pleinement les découvrir. Par exemple, en manipulant les aimants des Broderies Sonores on a découvert la matérialisation textile de hauts parleurs ! En ce qui me concerne, j’ai aussi beaucoup apprécié de « jouer à la chasseuse d’ondes électromagnétiques » grâce à l’installation « Une Ballade Électromagnétique » !

Tourisme-Hauts de France-Roubaix-La Manufacture

Cette expo temporaire est vraiment dépaysante et super intéressante !

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur ce Musée de La Manufacture de Roubaix, vous pouvez jeter un œil à son site internet.

Pour nous suivre dans notre Tour des Hauts de France et dans nos voyages, n’hésitez pas à vous abonner à notre blog ni à nous rejoindre sur notre Page Facebook !

Notre visite a été réalisée en partenariat avec La Manufacture de Roubaix mais nous avons gardé une totale liberté d’écriture pour notre article.